Projet de rénovation du centre commercial Saint-Genis 2

Le centre commercial Saint-Genis 2 engage un projet de rénovation ambitieux pour offrir une nouvelle expérience shopping.

 

Ouvert il y a près de 36 ans, Saint Genis 2 se modernise pour offrir le meilleur du shopping à ses clients. Ce projet, mené par la SCC (Société des Centres Commerciaux) pour le compte des copropriétaires du centre commercial (Auchan et La Société Générale Immobilière), a pour ambition d’offrir aux clients des espaces rénovés, lumineux et agréables ainsi qu’une offre commerciale nouvelle et élargie.

Dans un environnement en pleine mutation, cette rénovation complète répond à une double attente de la clientèle : vivre une expérience shopping unique et trouver une offre plus élargie et riche de nouveaux concepts commerciaux.
À l’issue de cet ambitieux projet, le Centre Commercial Saint Genis 2 accueillera en effet plus de vingt nouvelles boutiques et une nouvelle offre de restauration sur une superficie totale de 16 000 m2. La fréquentation du centre (5 millions de visiteurs/an) devrait elle aussi largement bénéficier de cette rénovation, en s’adressant à une clientèle élargie et plus jeune.

NB : les enseignes présentent dans la vidéo ne sont pas contractuelles et sont prises simplement à titre d’exemple 

Les travaux connaîtront plusieurs étapes, et s’échelonneront jusqu’à fin 2018.

1 – La première étape de transformation, qui s’achèvera au printemps 2018, concernera le réaménagement des anciens espaces occupés par le BHV avec la création de nouvelles boutiques et d’un nouveau mail, venant ainsi enrichir le parcours clients.

2- La deuxième étape verra la rénovation complète du centre existant, avec la création de 2 nouvelles entrées, de nouvelles verrières pour favoriser la luminosité naturelle et de nouveaux espaces de détente et espaces verts.

Par ailleurs, le parking sera rénové avec notamment la mise en place d’une signalisation dynamique pour un stationnement plus fluide.

Le montant total des travaux de rénovation s’élèvera à 45 millions d’euros.

Un projet architectural ambitieux

Ce projet a été conçu par le cabinet international Chapman Taylor, fort d’une expérience de plus de 60 ans dans le monde du retail avec plus de 2000 projets réalisés à travers le monde.
Il s’articule autour de deux axes forts : Redonner une cohérence architecturale à l’ensemble du bâtiment et en faire un lieu de vie.
Les façades d’origine du centre seront ainsi complètement rénovées pour créer des volumes harmonieux, et l’ajout de verrières et de nombreux espaces verts (murs végétaux, arbres, massifs, plantes) feront du centre un environnement lumineux et agréable.

Un projet qui s’inscrit dans un territoire dynamique et qui répond aux attentes des clients

Plus largement, la rénovation du Centre Commercial Saint‐Genis 2 s’inscrit dans le développement de la métropole lyonnaise, un territoire dynamique et en croissance. Son ancrage local lui donne par ailleurs un rôle majeur dans l’activité économique de la ville de Saint‐Genis‐Laval, et cette rénovation devrait lui permettre de rayonner davantage sur le sud‐ouest lyonnais.

Enfin, l’arrivée de nouvelles enseignes et de nouveaux concepts commerciaux (prêt à porter, équipement de la maison, restauration,…) répondra à la demande d’une clientèle toujours plus nombreuse et exigeante.

Témoignage de Vincent Férat, Directeur Général de SCC France.
« Avec ce projet, c’est un nouveau chapitre de l’histoire de Saint Genis 2 qui s’ouvre. Notre ambition est de donner au centre un souffle nouveau, d’offrir à nos clients une expérience nouvelle dans un cadre moderne, avec une offre élargie. Tout cela dans le respect de son histoire et son ancrage local.
Nous allons d’ailleurs permettre à nos clients de suivre l’avancée des travaux dans un espace qui leur sera dédié : le « Kiosque ». Nous voulons surprendre les visiteurs du centre commercial.
C’est un projet qui a du sens, en phase avec son environnement, et nous sommes fiers de lui donner vie ».

À noter : Pendant toute la durée des travaux (de septembre 2017 à fin 2018), les clients de Saint-Genis 2 pourront suivre l’avancement du projet dans un espace qui leur sera dédié et situé au cœur du centre commercial : Le « Kiosque » (ex‐local SNCF).

À propos de la Société des Centres Commerciaux (SCC)
En développant dans les années soixante de nouvelles destinations commerciales en dehors des centres‐villes (Parly 2), la SCC invente un nouveau concept qui révolutionnera la distribution française et contribuera à la modernisation des enseignes. Depuis plus de 55 ans, la SCC a développé 44 centres commerciaux figurant parmi les plus importants et les plus performants d’Europe, accueillant aujourd’hui plus de 400 millions de visiteurs par an. Cette expérience a permis à la SCC de développer une expertise unique dans la valorisation des sites commerciaux et la génération de flux. Elle révolutionne aussi la façon de travailler en étant intégrant toutes les compétences en matière de développement, valorisation, gestion et animation des centres commerciaux. Cet esprit « pionnier » continue de guider le développement de la SCC, avecnotamment la mise en place d’outil digitaux innovants pour ses clients.

20 février 2018 : Pose du toit

13 avril 2018 : Avancée des travaux du toit

juillet 2018 : Avancée galerie marchande

2 août 2018 : Façade

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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